25 mars 2015
3
25
/03
/mars
/2015
08:26
Représenter un mouvement n'est déjà pas chose aisée, mais changer la lecture que le spectateur en fait par sa présentation, c'est encore plus ardu, même pour des 4èmes.
Incitation (titre) | 1 mouvement, 2 présentations | |
Consigne | Demande | Dessinez un mouvement se déroulant sur 6 vignettes. Proposez deux lectures différentes de ce mouvement selon des modalités de présentation mises en oeuvre. |
Contrainte | L'ordre de 1 à 6 ou de 6 à 1 est exclu ! | |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | Dessin + libres | |
Durée | 2h + | |
Notions | format, répétition, présentation, accrochage, point de vue, images fixes et mobiles | |
Références | Marey et Muybridge | |
Jeff Wall | ||
Martin Arnold | ||
Critères d'évaluation | Clarté du mouvement, qualité plastique des 6 vignettes dessinées | |
Pertinence des 2 présentations proposées | ||
Écart entre les 2 propositions | ||
Liens au programme = Compétences | La nature et les modalités de production des images | |
Les images et leurs relations au temps et à l’espace. travailler la durée, la vitesse, le rythme | ||
J'ai su décomposer les étapes d'un mouvement et les représenter sous forme de dessin | ||
J'ai compris et investi les enjeux des dispositifs de présentation | ||
J'ai mis en lien : espace, temps et modalités de présentation, et ce de 2 façons différentes | ||
J'ai été curieux, capable d'écoute et d'argumentation |