Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le travail des élèves de 4ème A que vous voyez !
Ils ont simplement mis en œuvre des principes de formes, de couleurs, de contrastes, etc., de façon à créer des illusions d'optique par un travail numérique.
Les travaux ci-dessous sont exposés dans le hall de la cité scolaire dans le cadre de la semaine des maths.
ILLUSION D'OPTIQUE
4ème A
Créez par groupes de 2 élèves, un dessin numérique qui propose une illusion d'optique, à partir de cercles et/ou de triangles, couleurs libres.
Définition d'illusion d'optique = illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité.
Lien de ressources :
http://ophtasurf.free.fr/illusionpage4.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique
Références
L'op art, Vasarely et Bridget Riley James Turrell François Morellet
Critères d'évaluation
Le travail sur les formes et les couleurs a permis de dégager au moins un des « clés » pour la création d'illusion d'optique .
La composition réalisée est une illusion d'optique.
Compétences
Les images et leurs relations au temps et à l’espace.
J'ai tenu compte du regard du spectateur.
J'ai créé une image en ayant une visée spécifique (illusion d'optique) et de façon dématérialisée (image numérique, virtuelle)
Je connais la différence entre images uniques, sérielles ou séquentielles, images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles
J'ai expérimenté les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction, j'ai utilisé des appareils à des fins de création et quelques fonctions avancées de logiciels
J'ai étudié des œuvres et je connais des repères historiques
J'ai observé des productions d'élèves et des œuvres, j'ai su en parler en employant un vocabulaire adapté et en respectant les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre
J'ai pris des initiatives, su travailler en équipe
J'ai fait preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes
Explications scientifiques :
Les impressions lumineuses reçues par l’œil sont transmises au cerveau. Mais celui-ci les interprète parfois de façon inexacte.
Les erreurs du cerveau ou des cellules de la rétine, dans l’interprétation des impressions lumineuses, conduisent aux illusions d’optique.
On peut les regrouper en quatre catégories : les illusions sur les couleurs, les illusions sur les formes, les illusions sur les distances et les illusions sur les objets.
La vision binoculaire
C’est la vision obtenue par les deux yeux. Le cerveau reçoit deux informations différentes :
l’une de l’œil droit et l’autre de l’œil gauche. C’est ce qui lui permet d’interpréter le relief d’un objet.
Illusions dues aux cellules de l’œil
Les cellules de la rétine, lorsqu‘elles ne reçoivent plus de lumière, continuent d’envoyer des signaux au cerveau, pendant un dixième de seconde. Il y a persistance de l’impression lumineuse. Le cinéma utilise cette persistance.
Illusions dues au cerveau
Certaines confusions au niveau des distances sont dues aux lois de la perspective auxquelles nous sommes habitués. (fig 11)
Le cerveau peut « compléter » des images partielles(fig 8).
Il apprécie les couleurs en tenant compte des contrastes. (fig 1).
En se fatiguant, l’œil bouge de façon imperceptible et le cerveau interprète ces mouvements
comme des mouvements de l’image. (fig 2).
Le cerveau aussi, parfois, nous trompe. Une même photo peut être interprétée de différentes
façons.