Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 11:26

L'apologie (définition Wikipédia) est l'éloge ou la justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours mais peut aussi devenir un discours ou écrit glorifiant un acte expressément réprimé par la loi pénale (apologie d'un crime par exemple).

Les élèves de 4ème réalisent des collages montrant 2 versions différentes d'une même personne : difficile de trancher finalement ?!

Incitation (titre) Apologie du méchant
Consigne Demande Proposez une production plastique qui représente un personnage de pouvoir de 2 façons contradictoires : positive et négative.
Contrainte Vous collecterez des images au préalable, en veillant au « réalisme » du montage. Vous devrez être capable de citer le nouveau statut de vos images.
Conditions Travail individuel
Moyens collage
Durée 3h
Notions propagande, images artistique et de communication
Références Louis XIV par H. Rigaud
Napoléon franchissant le col du St Bernard, JL David
affiches de propagande nazie, soviétique, américaine
Svetlana fille de Staline trichant à un examen par Erro
photos officielles des Présidents de la République française
// Apologie de Socrate, par Platon
Critères d'évaluation choix des images de base
lisibilité des 2 versions
qualité du montage, réalisme
autoévaluation, capacité à citer les statuts de l'image
Liens au programme La nature et les modalités de production des images
Les images dans la culture artistique. Question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.
J'ai su créer 2 images en interrogeant le regard du spectateur, en questionnant le rapport au référent
J'ai modifié le sens et le statut d'images receuillies, prélevées, assemblées, composées
J'ai donc construit une image en exploitant les stratégies de communication (propagande)
J'ai étudié des œuvres et des images historiques de documentation afin de comprendre les enjeux liés au rapport à la réalité
J'ai fait preuve de curiosité, d'esprit critique et de tolérance
J'ai écouté, débattu et participé à une évaluation collective riche de sens
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchantApologie du méchant
Apologie du méchantApologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchantApologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchantApologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchantApologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Apologie du méchant
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact