27 mars 2015
5
27
/03
/mars
/2015
11:26
L'apologie (définition Wikipédia) est l'éloge ou la justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours mais peut aussi devenir un discours ou écrit glorifiant un acte expressément réprimé par la loi pénale (apologie d'un crime par exemple).
Les élèves de 4ème réalisent des collages montrant 2 versions différentes d'une même personne : difficile de trancher finalement ?!
Incitation (titre) | Apologie du méchant | |
Consigne | Demande | Proposez une production plastique qui représente un personnage de pouvoir de 2 façons contradictoires : positive et négative. |
Contrainte | Vous collecterez des images au préalable, en veillant au « réalisme » du montage. Vous devrez être capable de citer le nouveau statut de vos images. | |
Conditions | Travail | individuel |
Moyens | collage | |
Durée | 3h | |
Notions | propagande, images artistique et de communication | |
Références | Louis XIV par H. Rigaud | |
Napoléon franchissant le col du St Bernard, JL David | ||
affiches de propagande nazie, soviétique, américaine | ||
Svetlana fille de Staline trichant à un examen par Erro | ||
photos officielles des Présidents de la République française | ||
// Apologie de Socrate, par Platon | ||
Critères d'évaluation | choix des images de base | |
lisibilité des 2 versions | ||
qualité du montage, réalisme | ||
autoévaluation, capacité à citer les statuts de l'image | ||
Liens au programme | La nature et les modalités de production des images | |
Les images dans la culture artistique. Question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs. | ||
J'ai su créer 2 images en interrogeant le regard du spectateur, en questionnant le rapport au référent | ||
J'ai modifié le sens et le statut d'images receuillies, prélevées, assemblées, composées | ||
J'ai donc construit une image en exploitant les stratégies de communication (propagande) | ||
J'ai étudié des œuvres et des images historiques de documentation afin de comprendre les enjeux liés au rapport à la réalité | ||
J'ai fait preuve de curiosité, d'esprit critique et de tolérance | ||
J'ai écouté, débattu et participé à une évaluation collective riche de sens |