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16 janvier 2018 2 16 /01 /janvier /2018 08:46

En lien avec la séquence "Vénus d'aujourd'hui", les élèves de 5ème analysent des oeuvres liées au thème et surtout au personnage mythologique.

Du religieux au profane, 5ème, La naissance de Vénus de Botticelli

Le CARTEL=

Nom de l’artiste

Sandro Botticelli

Titre de l’œuvre (à souligner)

La naissance de Vénus

Date

1485

Technique (matériaux, support, forme…)

tempera

Dimensions

172.5 x 278.5 cm

Lieu de conservation

Galerie des Offices, Florence, Italie

CONTEXTE

A la Renaissance, les artistes montrent par leurs œuvres l'Humanisme nouveau : l'homme est le sujet central et non plus Dieu comme au Moyen Age.

 

Vénus, déesse de la Beauté et de l'Amour est née de la chute, dans la mer, des organes génitaux de son père Ouranos par son fils Cronos.

DESCRIPTION et ANALYSE

Vénus, debout nue sur un coquillage, vient des flots où elle est née. Elle est au centre, accueillie par :

- Zéphyr et Brise volant, à gauche,

- l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis tenant un manteau pour couvrir la déesse, à droite

 

Vénus est nue, légèrement déhanchée (contrapposto), avec une chevelure immense et un regard perdu.

Le dessin est cerné, à la différence du sfumato, répandu à l'époque.

 

C'est donc une image d'un idéal féminin que nous décrit Botticelli ; Vénus est le symbole de la femme.

Autres œuvres du même domaine artistique = REPRISES

- Erro

- Jacquet

- Courmayeur

- Witkin

- Simpson (vidéo)

- Hold your horses

 

Ressources (livres, sites internet…)

Wikipédia

Analyse de l’œuvre en vidéo

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commentaires

R
"The Beauty comes, and had I tongues of fire, — <br /> So many songs did Beauty e'er inspire, — <br /> Who sees her, of his wits is dispossessed, <br /> And who possessed her was too highly blessed..."
Répondre
U
Ce travail partager certaines similarités de composition avec Primavera, dont Zéphyr dans une pose semblable, les joues gonflées par le souffle qu’il projette vers les autres sujets du tableau. Les deux peintures évoquent les thèmes de la création et de la fertilité.
Répondre

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