24 avril 2014
4
24
/04
/avril
/2014
13:06
Pour débuter le 3ème trimestre, les élèves de 4ème vont donner leur interprétation d'une image identique, il appartient ensuite au spectateur de retrouver quel aspect est traduit.
calme / serein :
en colère / agressif :
triste :
Idée intéressante de travail en volume (que n'excluait pas le collage) :
images de base :
homme
femme
Incitation (titre) | A chacun sa version | |
Consigne | Demande | A partir de la photo qui vous est proposée, rendez au personnage l'aspect imposé. |
Contrainte | Le spectateur doit comprendre la qualité ou le défaut du personnage sans que celui-ci ne soit retouché. | |
Conditions | Travail | A/ Par 2 B/ individuel |
Moyens | A/ numériques B/ collage | |
Durée | A/ 1h B/ 1 à 2h | |
Notions | ||
Références | Jacques-Louis David | |
Villéglé | ||
Erro | ||
photos officielles de présidents de la République | ||
Critères d'évaluation | Lisibilité de l'aspect imposé | |
Absence de retouche | ||
Qualité du collage, lien fond et personnage | ||
Liens au programme | Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité. | |
Les images dans la culture artistique. Question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs. | ||
Explorer les intentions visées dans la production des images , Modifier le statut d’une image, Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction | ||
Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande | ||
Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques , Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images, Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie | ||
Saisir enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, citer œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité, situer images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au vu de repères culturels communs | ||
Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes |