Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 13:06

 

Pour débuter le 3ème trimestre, les élèves de 4ème vont donner leur interprétation d'une image identique, il appartient ensuite au spectateur de retrouver quel aspect est traduit.

 

calme / serein :

 

4e 001

 

4e 009

 

4eD calme

 

SAM 0531

 

en colère / agressif :

 

SAM 0533

 

4e 003

 

4e 004

 

4e 006

 

4eD en colère

 

6eB 016

 

triste :

 

4e 007

 

4e 008

 

4eD triste

 

SAM 0532

 

4e 002

 

Idée intéressante de travail en volume (que n'excluait pas le collage) :

4eA anna

 

4eA anna (1)

 

images de base :

image 3 sur photo libre

homme

 

image 4 sur photo librefemme

 

Incitation (titre) A chacun sa version
Consigne Demande A partir de la photo qui vous est proposée, rendez au personnage l'aspect imposé.
Contrainte Le spectateur doit comprendre la qualité ou le défaut du personnage sans que celui-ci ne soit retouché.
Conditions Travail A/ Par 2 B/ individuel
Moyens A/ numériques B/ collage
Durée A/ 1h B/ 1 à 2h
Notions  
Références Jacques-Louis David
Villéglé
Erro
photos officielles de présidents de la République
Critères d'évaluation Lisibilité de l'aspect imposé
Absence de retouche
Qualité du collage, lien fond et personnage
Liens au programme Les images et leurs relations au réel. Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.
Les images dans la culture artistique. Question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques ; de comprendre la place de l’art, acteur et témoin de son temps ; d’interroger les relations entre les images et les pouvoirs.
Explorer les intentions visées dans la production des images , Modifier le statut d’une image, Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction
Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande
Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques , Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des images, Étudier quelques œuvres emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie
Saisir enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, citer œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité, situer images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au vu de repères culturels communs
Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact