Si l'enseignement de l'histoire des arts ne change pas, ce n'est pas le cas des modalités d'évaluation. En effet, afin de respecter au mieux les textes officiels (derniers BO parus), il s'agit pour les enseignants de noter les élèves de chaque niveau sans faire de l'histoire des arts une matière à part entière...
Il a donc été décidé d'évaluer les classeurs d'histoire des arts :
- après le passage des oraux pour les 3èmes, qui devront donc le rendre lors de l'épreuve ;
- selon les items du livret de compétences et non pas en sanctionnant le classeur d'une note.
Voici donc à quoi ressemblera la nouvelle grille d'évaluation du classeur d'histoire des arts.
Grille d'évaluation du classeur d'histoire des arts
Nom Classe
Prénom
Date d'évaluation du classeur
Compétence évaluée (issue du Livret Personnel de Compétences) | À la date ci-dessus, cette compétence est : acquise/non acquise |
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (Maîtrise de la langue et emploi d'un vocabulaire adapté) |
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Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Identifier, trier et évaluer des ressources (Soin, tenue du classeur ; ordre, rangement cohérent) |
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Compétence 5 : la culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace, du temps, de la culture littéraire, de la culture artistique (Restitution des informations de base sur chaque œuvre)
Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre (Avis argumenté sur les œuvres étudiées) |
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Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (Présence de tous les documents : lexique, sommaire, fiche « qu'est-ce que l'histoire des arts », une fiche de présentation par œuvre étudiée, dessin ou reproduction des œuvres visuelles ou textuelles)
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (apports personnels, autonomie et initiative) |
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