Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:21

Pour ceux qui se demandent ce que va être leur première année d'arts plastiques, en quoi cela consiste et ce qu'ils y découvriront, voilà le programme complet des notions abordées en première année de collège.

 

6eF 001 redimensionner

 

6ème

l’œuvre et l'objet

 

Entrées :

L’objet et les réalisations plastiques

L’objet et son environnement

L’objet dans la culture artistique

 

Apprentissages :

Inventer, fabriquer et détourner des objets

Tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative

Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet

Représenter et présenter des objets

Exploiter différents modes de représentation

Expérimenter des techniques variées

Explorer différentes modalités de présentation

Étudier des œuvres et maîtriser des repères historiques

Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets

Étudier quelques objets emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

 

Compétences plastiques :

Représenter par dessin, peinture, des objets observés, mémorisés ou imaginés

Exploiter qualités fonctionnelles et expressives des outils, matériaux et supports variés

Choisir, organiser et construire des objets en deux ou trois dimensions à des fins, d’expression, de narration ou de communication

 

Compétences numériques :

Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur, appareils (photographier, scanner, imprimer) et logiciels, de trouver des documents sur Internet et d’enregistrer des données

 

Compétences culturelles :

Reconnaître, distinguer, et nommer différentes formes de productions plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif approprié

Reconnaître différents statuts de l’objet

Identifier les modalités de présentation de l’objet

Reconnaître, identifier et décrire quelques œuvres d’artistes liées à la question traitée en les situant chronologiquement

 

Compétences comportementales :

Comportement autonome et responsable

Expérimenter (tâtonner, utiliser hasard) choisir

Faire preuve curiosité, accepter productions autres

Travailler seul ou groupe

Participer à verbalisation, analyser, commenter, donner avis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact