Dans le cadre duFestival d'humour et de création de Villard de Lans, Perrine Faillet, alias Peau, invite les personnes volontaires à participer à une création collective ayant pour point de départ la cassette VHS. Comment, vous ne savez pas ce que c'est...
Ce trimestre, le Magasin CNAC (Centre National d'Art Contemporain) de Grenoble propose deux expositions : - Art in Pop dans l'espace des galeries - Doom surface dans la Rue.
Voici deux notions pas toujours très claires. Les tableaux récapitulatifs ci-dessous devraient aider à s'y retrouver (à partir de photos extraites du film Edward aux mains d'argent de Tim Burton ou de dessins).
Probablement dernière séquence de l'année pour les élèves de 3ème, qui se penchent sur la création éphémère, évolutive. Incitation (titre) Transform-oeuvre Consigne Créez une production plastique qui évolue et gardez une trace de chaque étape de sa transformation....
Afin de terminer l'année scolaire et de permettre à tous les élèves de 5ème de suivre, quelles que soient les modalités de cours (en présence au collège ou à distance à la maison), voici la dernière séquence : consigne et explications en vidéo. Attention...
Vendredi 9 décembre, les élèves de 5eC et 5eD, sont allés à Grenoble pour visiter : - le matin les expositions du Musée dauphinois ; - l'après-midi le Musée de Grenoble. Ils ont eu un questionnaire à remplir tout au long du parcours dans le Musée de Grenoble....
Enfin en dernière année de collège, oui mais ce n'est pas la moindre puisque les notions du programme sont de plus en plus complexes à comprendre et à mettre en pratique. Travailler sur l'espace et le corps s'avère parfois plus délicat qu'il n'y paraît....
Une séquence en 3 étapes, alliant manipulations manuelles et virtuelles : modelage de terre glaise, prise de photo, montage numérique. Voici le détail et un tutoriel pour s'y retrouver... Titre Avoir du nez Consigne Demande 1°/ Modelez un nez avec la...
A partir de deux images identiques, comment créer une illusion d'optique ? Quelles distinctions existent entre un espace littéral (celui du support) et un espace suggéré (perspective, effet de profondeur ou de relief...) ? Les couleurs peuvent-elles jouer...
En guise d'introduction, les élèves de 6ème ont dû remplir un petit document à trous, afin de mieux cerner cette "nouvelle" discipline. Alors, QU'EST-CE QUE LES ARTS PLASTIQUES ? Le mot ART indique que l'on a une IDEE, un SENTIMENT à EXPRIMER mais aussi...
Parlons de vacances pour soulager les états d'âme des élèves regrettant la période estivale ! A partir de photos, comment jouer sur l'illusion entre vrai et faux, réalité et fiction ? Incitation (titre) Vrai ou Faux ?! Consigne Demande Racontez-nous vos...
Suite à la séquence "En-corps des livres", réalisée durant un cours d'arts plastiques, mais délocalisée au CDI, avec l'aide de Mme Clemens, documentaliste, une exposition a été conçue. Celle-ci propose les vues des diverses installations mises en place...
Les dates des oraux d’histoire des arts (épreuve obligatoire pour les élèves de troisième) se dérouleront aux dates ci-après : jeudi 30 mai 2013 : 3D, 3E, 3F vendredi 31 mai 2013 : 3A, 3B, 3C Pour permettre aux différents jurys de se réunir, les cours...
Bon été à tous ! Oui, mais... (car il y a toujours un "oui mais") Si l'on pouvait faire rimer été et progresser ? Je propose ainsi à tous les intéressés, qui passeraient par hasard du côté du blog, de présenter d'ici la rentrée scolaire, une photo de...
Le temps passe... et quelques souvenirs restent. Ainsi voici restransposés aussi lisiblement que possible les retours "à chaud" des élèves et des professeurs ayant participé à la sortie du 8 décembre 2011 : chacun a tenté de poser ses ressentis sur papier...
Voici un site qui propose des versions foultées d'oeuvres célèbres : saurez vous les identifier ? http://artplastic.free.fr/ Voici ces images et quelques indices. 1. C'est un autoportrait 2. Il y a foule 3. C'est concommable ! 4. Elles sont cinq 5. Un...
Ca y est, après un mois de cours à peine, ce sont les élèves de 3ème qui ont repris le flambeau des "bons mots" cette semaine. Sans se concerter ni faire partie de la même classe, deux élèves m'ont demandé, l'un un crayon de couleur frite et l'autre un...
Afin de savoir de quoi on parle en terme de BD (bande dessinée), voici une page extraite de Corto Maltese, qui regroupe les différents éléments constitutifs de la plupart des BDs. 1. une bulle/un phylactère de pensée 2. une bulle/un phylactère de parole...
Sur l'initiative d'un élève de lycée passionné d'arts, un atelier libre pourrait être ouvert à tous. Collégiens et lycéens pourraient ainsi se retrouver une fois par semaine pour profiter d'un lieu, d'un moment, de matériel et de conseils dans l'unique...
Les 3èmeA, B, D, E et G auront l'occasion de visiter le Musée de Grenoble ainsi que l'exposition du Magasin CNAC (Centre National d'Art Contemporain), les jeudis 20, 27 ou 10 avril 2014. Cette confrontation directe avec les oeuvres devrait être le point...
Pourquoi aller flâner aux abord de Grand Place sinon pour y faire du shopping ? Et bien pour une exposition pardi ! Au sein de la bibliothèque Kateb Yacine, dans le centre commercial, et du 1er avril au 10 mai 2014, a lieu une exposition d'oeuvres de...
Comme le dit l'adage "jamais 2 sans trois", après deux premiers volets (dessins italiens puis français respectivement en 2010 et 2011) voici le troisième, intitulé "La pointe et l'ombre". Du 15 mars au 9 juin 2014, le Musée de Grenoble propose de découvrir...
Le Musée de Grenoble, dans le cadre de l'exposition "La pointe et l'ombre", propose un concours de dessin ouvert à tous et intitulé "à vos panoramas". "Les artistes hollandais utilisaient des formats très en longueur, des panoramas, pour embrasser l'espace...
Et si demain était aujourd'hui ? Et si les élèves de 6ème inventaient un jouet du futur et nous le proposaient de façon numérique ? Pari tenu. Tutoriel Jouet de demain Utiliser le logiciel the GIMP. 1/ Ouvrir votre session Chercher des images LIBRES DE...