La question de la présentation des œuvres peut être abordée de diverses manières. Les élèves de 6ème se confrontent à cette problématique à travers leur propre production, qu'ils doivent exposer au sein même du collège. Incitation (titre) Mon collège...
Les élèves de 4ème se confrontent à travers une production plastique collective à la question de l'espace urbain et à ses changements au cours du temps. Piero della Francesca, La flagellation du Christ. Incitation (titre) Ville d'hier, d'aujourd'hui,...
Si l'on considère le récit comme le fait de raconter une histoire et la trajectoire comme le cheminement conduisant d'un point de départ à un point d'arrivée, alors on peut tenter de raconter visuellement un voyage. N'est-ce pas les 3èmes ? Incitation...
Troisième et dernière séance de travail en collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert cette semaine. Il est question cette fois de l'usage que le corps peut faire de l'espace, de façon large. Uploaded by Morel adeline on 2019-03-21. Uploaded by Morel...
Contraires ou contraste ? Est-ce semblable ? Les élèves de 5ème se posent la question. Conditions Individuel Libres 2D 2h Choisissez 2 éléments contraires, créant un contraste puis racontez une histoire qui les relie. Évaluation : E1 J’ai choisi et utilisé...
Pour cette 2ème séquence de l'année, les élèves de 5ème rendent leur lieu de vie scolaire vivant : quel défi ! Incitation (titre) Le collège prend vie Consigne Montrez une image réaliste, crédible, de votre établissement devenu vivant. Conditions Travail...
Nous voici repartis pour une année. Pour débuter, les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l'autoportrait...ou presque ! Conditions Travail : Individuel Moyens : Libres Durée : 1h Consigne : Propose un double autoportrait qui en dise long sur toi....
Pour débuter l'année, les élèves de 6ème doivent se présenter. Montrer qui ils sont mais à travers une photo. La difficulté est donc double : se faire voir et maîtriser l'outil photographique numérique ce qui n'est pas si aisé que l'on peut croire. Incitation...
Nous devons rester chez nous suite aux directives gouvernementales mais cela ne va pas nous empêcher de rester ouverts à l'art et de créer ! Voici la séquence proposée pour les élèves de 6ème, pour faire suite à la leçon sur les couleurs via le cercle...
L'art est partout, tout le temps. La preuve ? Les élèves de 3ème font d'eux mêmes une sculpture vivante. Incitation (titre) One minute sculpture Consigne Demande Créez une production plastique dans laquelle votre corps sera à la fois support et médium....
Avant d'entamer l'analyse du Voyage de Chihiro dans le cadre de l'histoire des arts, posons nous la question de la synthèse des images en une seule... Vaste projet pour les 4èmes. Incitation (titre) Tour du monde en 1 image Consigne Demande Proposez de...
Dans le cadre du 25ème Festival de Villard de Lans (humour et création), les élèves de 3ème sont amenés, sur l'invitation de Chantal Debeunne, artiste plasticienne en charge du projet Hors les murs, à proposer une création. De façon collective, ils réalisent...
Magritte, artiste peintre célèbre du XXème siècle, a cherché à travers ses oeuvres à questionner le regard du spectateur. Une image n'est pas la réalité mais sa représentation, par le filtre de l'oeil et de la main de l'artiste. Magritte, La trahison...
Après avoir découvert les notions inhérentes au cercle chromatique, rien de mieux qu'une mise en pratique. Incitation (titre) Dé masqué Consigne Demande Créez un masque dans une collage numérique. Il doit révéler un aspect précis donné par les couleurs...
Combiner représentation d'une action/d'un mouvement et transcription d'un ressenti, voilà pour les 5èmes de quoi de frotter à la peinture de façon réfléchie. Incitation (titre) Superbe saut à l'élastique Consigne Demande Racontez à la fois l'action et...
Pour faire suite à la Séquence 2, Inventer l'inutile, les élèves de 3ème concrétisent leur idée en fabriquant l'objet qui ne sert à rien. dé pour perdre à toutes les faces ciseaux à lames inversées ou trop fragiles (carton) chandelier à l'envers (flamme...
Le CARTEL= Nom de l’artiste Théodore Géricault Titre de l’œuvre (à souligner) Le radeau de la Méduse Date 1819 Technique (matériaux, support, forme…) huile sur toile Dimensions 491 x 716 cm Lieu de conservation Louvre Paris. CONTEXTE L’œuvre illustre...
Un autoportrait, d'accord, mais qui laisse deviner au spectateur qu'il en est un, c'est déjà plus compliqué, n'est-ce pas les 5èmes ? Incitation (titre) L'artiste c'est moi Consigne Demande Réalisez votre autoportrait en tant qu'artiste. Contrainte Votre...
Première séquence de l'année scolaire pour les 4ème, il s'agit de créer une page de garde correspondant à la Une d'un magazine. Incitation (titre) La Une de l'année Consigne Demande Inspirez-vous des événements récents et créez entièrement un fait d'actualité...
Les élèves de 6ème reprennent la notion d'autoportrait tout en lui associant d'autres moyens.
Afin de clore la série sur les objets inutiles, déssinés puis fabriqués, il est question maintenent de créer une publicité pour cet objet.
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le travail des élèves de 4ème A que vous voyez ! Ils ont simplement mis en œuvre des principes de formes, de couleurs, de contrastes, etc., de façon à créer des illusions d'optique par un travail numérique. Les travaux...
Qu'est-ce que c'est que ce truc là ? D'après wikipédia, La cryptozoologie (du grec κρυπτός / kryptós, « caché », ζῷον / zó̱on, « animal », et λόγος / lógos, « étude », soit « étude des animaux cachés ») désigne la recherche des animaux dont l'existence...
Les productions finales seront évaluées selon les critères suivants : Critères d'évaluation : Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Observations - j'ai créé un support organisé et qui contient les éléments imposés...