Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Mon collège, ce musée

    20 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    La question de la présentation des œuvres peut être abordée de diverses manières. Les élèves de 6ème se confrontent à cette problématique à travers leur propre production, qu'ils doivent exposer au sein même du collège. Incitation (titre) Mon collège...

  • Ville d'hier, aujourd'hui, demain

    27 février 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Les élèves de 4ème se confrontent à travers une production plastique collective à la question de l'espace urbain et à ses changements au cours du temps. Piero della Francesca, La flagellation du Christ. Incitation (titre) Ville d'hier, d'aujourd'hui,...

  • Récit d'une trajectoire

    20 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Si l'on considère le récit comme le fait de raconter une histoire et la trajectoire comme le cheminement conduisant d'un point de départ à un point d'arrivée, alors on peut tenter de raconter visuellement un voyage. N'est-ce pas les 3èmes ? Incitation...

  • Corps et espace, séance 3, Projet « le corps en art, démarche vers l’engagement »

    18 mars 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Troisième et dernière séance de travail en collaboration avec l'artiste Marion Wintrebert cette semaine. Il est question cette fois de l'usage que le corps peut faire de l'espace, de façon large. Uploaded by Morel adeline on 2019-03-21. Uploaded by Morel...

  • Les contraires s'attirent.

    29 novembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Contraires ou contraste ? Est-ce semblable ? Les élèves de 5ème se posent la question. Conditions Individuel Libres 2D 2h Choisissez 2 éléments contraires, créant un contraste puis racontez une histoire qui les relie. Évaluation : E1 J’ai choisi et utilisé...

  • Le collège prend vie

    28 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Pour cette 2ème séquence de l'année, les élèves de 5ème rendent leur lieu de vie scolaire vivant : quel défi ! Incitation (titre) Le collège prend vie Consigne Montrez une image réaliste, crédible, de votre établissement devenu vivant. Conditions Travail...

  • Mon double et moi-même

    02 septembre 2019 ( #archives 2019-2020 )

    Nous voici repartis pour une année. Pour débuter, les élèves de 5ème travaillent sur le thème de l'autoportrait...ou presque ! Conditions Travail : Individuel Moyens : Libres Durée : 1h Consigne : Propose un double autoportrait qui en dise long sur toi....

  • Je me présente, 6ème

    04 septembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    Pour débuter l'année, les élèves de 6ème doivent se présenter. Montrer qui ils sont mais à travers une photo. La difficulté est donc double : se faire voir et maîtriser l'outil photographique numérique ce qui n'est pas si aisé que l'on peut croire. Incitation...

  • Bataille de couleurs, travail maison

    04 avril 2020 ( #archives 2019-2020 )

    Nous devons rester chez nous suite aux directives gouvernementales mais cela ne va pas nous empêcher de rester ouverts à l'art et de créer ! Voici la séquence proposée pour les élèves de 6ème, pour faire suite à la leçon sur les couleurs via le cercle...

  • One minute sculpture

    05 septembre 2016 ( #archives 2016-2017 )

    L'art est partout, tout le temps. La preuve ? Les élèves de 3ème font d'eux mêmes une sculpture vivante. Incitation (titre) One minute sculpture Consigne Demande Créez une production plastique dans laquelle votre corps sera à la fois support et médium....

  • Tour du monde en une image

    01 février 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Avant d'entamer l'analyse du Voyage de Chihiro dans le cadre de l'histoire des arts, posons nous la question de la synthèse des images en une seule... Vaste projet pour les 4èmes. Incitation (titre) Tour du monde en 1 image Consigne Demande Proposez de...

  • Monument ici et maintenant

    25 octobre 2014 ( #archives 2014-2015 )

    Dans le cadre du 25ème Festival de Villard de Lans (humour et création), les élèves de 3ème sont amenés, sur l'invitation de Chantal Debeunne, artiste plasticienne en charge du projet Hors les murs, à proposer une création. De façon collective, ils réalisent...

  • Ceci n'est pas...

    27 avril 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Magritte, artiste peintre célèbre du XXème siècle, a cherché à travers ses oeuvres à questionner le regard du spectateur. Une image n'est pas la réalité mais sa représentation, par le filtre de l'oeil et de la main de l'artiste. Magritte, La trahison...

  • Dé masqué

    04 janvier 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Après avoir découvert les notions inhérentes au cercle chromatique, rien de mieux qu'une mise en pratique. Incitation (titre) Dé masqué Consigne Demande Créez un masque dans une collage numérique. Il doit révéler un aspect précis donné par les couleurs...

  • Superbe saut à l'élastique !

    22 mars 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Combiner représentation d'une action/d'un mouvement et transcription d'un ressenti, voilà pour les 5èmes de quoi de frotter à la peinture de façon réfléchie. Incitation (titre) Superbe saut à l'élastique Consigne Demande Racontez à la fois l'action et...

  • 3e Séquence 3 Fabriquer l'impossible

    08 novembre 2021 ( #archives 2021-2022 )

    Pour faire suite à la Séquence 2, Inventer l'inutile, les élèves de 3ème concrétisent leur idée en fabriquant l'objet qui ne sert à rien. dé pour perdre à toutes les faces ciseaux à lames inversées ou trop fragiles (carton) chandelier à l'envers (flamme...

  • Le Radeau de la Méduse, Géricault

    06 juin 2018 ( #histoire des arts )

    Le CARTEL= Nom de l’artiste Théodore Géricault Titre de l’œuvre (à souligner) Le radeau de la Méduse Date 1819 Technique (matériaux, support, forme…) huile sur toile Dimensions 491 x 716 cm Lieu de conservation Louvre Paris. CONTEXTE L’œuvre illustre...

  • L'artiste c'est moi

    08 septembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Un autoportrait, d'accord, mais qui laisse deviner au spectateur qu'il en est un, c'est déjà plus compliqué, n'est-ce pas les 5èmes ? Incitation (titre) L'artiste c'est moi Consigne Demande Réalisez votre autoportrait en tant qu'artiste. Contrainte Votre...

  • La Une de l'année

    07 octobre 2014 ( #archives 2014-2015 )

    Première séquence de l'année scolaire pour les 4ème, il s'agit de créer une page de garde correspondant à la Une d'un magazine. Incitation (titre) La Une de l'année Consigne Demande Inspirez-vous des événements récents et créez entièrement un fait d'actualité...

  • 6e Séquence 2 C'est encore moi !

    15 novembre 2021 ( #archives 2021-2022 )

    Les élèves de 6ème reprennent la notion d'autoportrait tout en lui associant d'autres moyens.

  • 3e Séquence 5 Vendre l'indésirable

    04 avril 2022 ( #archives 2021-2022 )

    Afin de clore la série sur les objets inutiles, déssinés puis fabriqués, il est question maintenent de créer une publicité pour cet objet.

  • Illusions d'optique

    18 mars 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le travail des élèves de 4ème A que vous voyez ! Ils ont simplement mis en œuvre des principes de formes, de couleurs, de contrastes, etc., de façon à créer des illusions d'optique par un travail numérique. Les travaux...

  • 6e, séquence 1, C'est moi

    07 septembre 2021 ( #archives 2021-2022 )

  • Cryptozoologue

    12 mai 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Qu'est-ce que c'est que ce truc là ? D'après wikipédia, La cryptozoologie (du grec κρυπτός / kryptós, « caché », ζῷον / zó̱on, « animal », et λόγος / lógos, « étude », soit « étude des animaux cachés ») désigne la recherche des animaux dont l'existence...

  • EPI culture et création artistique, "féminisme, entre art et vie sociale"

    19 février 2020 ( #archives 2019-2020 )

    Les productions finales seront évaluées selon les critères suivants : Critères d'évaluation : Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Observations - j'ai créé un support organisé et qui contient les éléments imposés...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact