Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Ceci n'est pas...

    27 avril 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Magritte, artiste peintre célèbre du XXème siècle, a cherché à travers ses oeuvres à questionner le regard du spectateur. Une image n'est pas la réalité mais sa représentation, par le filtre de l'oeil et de la main de l'artiste. Magritte, La trahison...

  • Superbe saut à l'élastique !

    22 mars 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Combiner représentation d'une action/d'un mouvement et transcription d'un ressenti, voilà pour les 5èmes de quoi de frotter à la peinture de façon réfléchie. Incitation (titre) Superbe saut à l'élastique Consigne Demande Racontez à la fois l'action et...

  • Dé masqué

    04 janvier 2016 ( #archives 2015-2016 )

    Après avoir découvert les notions inhérentes au cercle chromatique, rien de mieux qu'une mise en pratique. Incitation (titre) Dé masqué Consigne Demande Créez un masque dans une collage numérique. Il doit révéler un aspect précis donné par les couleurs...

  • La Une de l'année

    07 octobre 2014 ( #archives 2014-2015 )

    Première séquence de l'année scolaire pour les 4ème, il s'agit de créer une page de garde correspondant à la Une d'un magazine. Incitation (titre) La Une de l'année Consigne Demande Inspirez-vous des événements récents et créez entièrement un fait d'actualité...

  • L'artiste c'est moi

    08 septembre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Un autoportrait, d'accord, mais qui laisse deviner au spectateur qu'il en est un, c'est déjà plus compliqué, n'est-ce pas les 5èmes ? Incitation (titre) L'artiste c'est moi Consigne Demande Réalisez votre autoportrait en tant qu'artiste. Contrainte Votre...

  • Le Radeau de la Méduse, Géricault

    06 juin 2018 ( #histoire des arts )

    Le CARTEL= Nom de l’artiste Théodore Géricault Titre de l’œuvre (à souligner) Le radeau de la Méduse Date 1819 Technique (matériaux, support, forme…) huile sur toile Dimensions 491 x 716 cm Lieu de conservation Louvre Paris. CONTEXTE L’œuvre illustre...

  • Illusions d'optique

    18 mars 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le travail des élèves de 4ème A que vous voyez ! Ils ont simplement mis en œuvre des principes de formes, de couleurs, de contrastes, etc., de façon à créer des illusions d'optique par un travail numérique. Les travaux...

  • Cryptozoologue

    12 mai 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Qu'est-ce que c'est que ce truc là ? D'après wikipédia, La cryptozoologie (du grec κρυπτός / kryptós, « caché », ζῷον / zó̱on, « animal », et λόγος / lógos, « étude », soit « étude des animaux cachés ») désigne la recherche des animaux dont l'existence...

  • Des pixels qui racontent

    03 mars 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Les 6èmes se confrontent pour la première fois de l'année au travail numérique en salle informatique. Comment un pixel peut-il comporter autant d'histoires potentielles ?... Incitation (titre) Des pixels qui racontent... Consigne Demande Après avoir analysé...

  • EPI culture et création artistique, "féminisme, entre art et vie sociale"

    19 février 2020 ( #archives 2019-2020 )

    Les productions finales seront évaluées selon les critères suivants : Critères d'évaluation : Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Observations - j'ai créé un support organisé et qui contient les éléments imposés...

  • 3 versions de moi

    19 octobre 2014 ( #archives 2014-2015 )

    A l'heure du tout internet et de la mondialisation à outrance, chacun va se concentrer sur soi-même l'espace d'une séquence. Quelques indices de lecture tout de même : le flou ou le hors cadre peuvent évoquer la difficulté à cerner la personnalité de...

  • Archéologie du futur

    16 mai 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Et si les élèves de 6ème étaient projetés dans le futur et trouvaient, comme des archéologues, des objets de 2019... quels seraient-ils ? Comment seraient-ils exposés ? Et interprétés ? Fausses trouvailles du futur, zoo préhistorique de Marzal, Ardèche...

  • Faire corps avec la nature

    30 janvier 2017 ( #archives 2016-2017 )

    En cette période de pic de pollution nous forçant à réfléchir et agir sur notre comportement, les élèves de 3ème s'approprient la question du lien entre corps humain et nature au sein de l'oeuvre plastique. Incitation (titre) Faire corps avec la nature...

  • Ceci et cela

    06 octobre 2015 ( #archives 2015-2016 )

    Ce titre évoque à lui seul une brève définition d'un diptyque (œuvre en 2 parties distinctes mais reliées). Les élèves de 5ème en donnent leur propre version. Incitation (titre) Ceci et cela Consigne Demande Réalisez un diptyque qui présente les deux...

  • Je te connais mieux que toi même

    05 septembre 2016 ( #archives 2016-2017 )

    Travailler sur l'autoportrait n'est pas toujours chose aisée, mais qu'en est-il de la réalisation d'un portrait d'un camarade ? Incitation (titre) Je te connais mieux que toi-même Consigne Demande Si ceci était la définition d'un ami, montrez-nous cette...

  • Altération du temps

    07 novembre 2017 ( #archives 2017-2018 )

    http://matapuces.blogspot.com/ Le temps, il défile, infini ; il nous dépasse, nous englobe. Mais si c'était à nous de le maîtriser, le le distordre, de le manipuler ? Réponses des élèves de 3ème Une des œuvres les plus importantes de l'art vidéo. Apparition-disparition...

  • Chez l'artiste

    03 avril 2018 ( #archives 2017-2018 )

    Après avoir effectué une recherche au préalable (cf. méthodologie de recherche) afin de connaître un artiste et son style, les élèves de 6ème créent en volume, en fonction des oeuvres de cet artiste. Fiche de recherche individuelle : NOM Prénom et dates...

  • EPI "Féminisme, entre art et vie sociale" épisode 2, bilan des sorties

    14 octobre 2020 ( #3ème, #histoire des arts, #EPI CCA )

    Après les sorties scolaires à Grenoble, il est temps pour les élèves des 7 classes de 3ème de dresser une synthèse des œuvres vues autour de l'engagement et plus précisément du féminisme. Voici quelques analyses succinctes. Blanche-Neige de Goin la représentation...

  • Rencontre surréaliste

    05 mai 2015 ( #archives 2014-2015 )

    Quelle différence y a-t-il entre une image réaliste, surréaliste et hyperréaliste ? Explications en images (justement) par les élèves de 5ème. Incitation (titre) Rencontre surréaliste Devoirs : apporter des images numériques de personnages, décors, objets....

  • Su porte et moi

    09 janvier 2015 ( #archives 2014-2015 )

    En lien avec le Conseil Général de l'Isère, les élèves de 3ème proposent des visuels destinés aux portes vitrées de la cité scolaire. Su-porte-et moi Pour respecter la réglementation en vigueur, le Conseil général de l'Isère a besoin de mettre les portes...

  • Détournement d'objet(s)

    05 avril 2018 ( #archives 2017-2018 )

    L'objet est au centre des questions artistiques du programme de 6e, c'est la raison pour laquelle les élèves en utilisent un afin de se positionner sur l'objet dans l'art : ready-made, objet artistique, symbolique, fonctionnel, etc. Incitation (titre)...

  • Les couches de la mémoire

    21 janvier 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Incitation (titre) Les couches de la mémoire Consigne Montrez des tas de souvenirs en tenant compte dans votre traduction plastique de leur degré de précision, leur éloignement dans le temps, etc. Conditions Travail : individuel Moyens : libres mais à...

  • Voir la salade autrement

    16 septembre 2020 ( #4ème )

    Les élèves de 4ème débutent l'année en photo, histoire de voir le monde avec un regard neuf...

  • VHS ou Vraie Histoire de Souvenirs

    20 janvier 2017 ( #archives 2016-2017 )

    Avec les progrès technologiques vient l'obsolescence des appareils et outils associés. Et si ceux-ci servaient de support à la narration ? Idées et productions des élèves de 4ème. Incitation (titre) VHS ou Vraie Histoire de Souvenirs Consigne Demande...

  • Couleur émotion

    09 avril 2019 ( #archives 2018-2019 )

    Après avoir découvert et réalisé un cercle chromatique et toutes les notions inhérentes (couleurs primaires, secondaires, froides, chaudes, complémentaires, valeurs, nuances), les élèves de 6ème mettent ces informations à profit pour exprimer des émotions. Cercle...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Qu'est Ce Que Le Blog Des Montagnarts ?

  • : Blog des montagnarts
  • : LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
  • Contact